Description
Qui est derrière ce projet?
Huguette Rosemain :
« J’ai travaillé dans un supermarché, j’ai formé des caissières et j’ai été chargée des relations publiques, aujourd’hui je travaille à mon compte. Ce qui m’a inspiré à démarrer ce projet, ce sont les problèmes scolaires auxquels ma fille était confrontée. Elle était dyslexique, elle n’arrivait pas à suivre en classe. »
Michael Louise :
« Je suis Chef pâtissier-boulanger et formateur de métier. Il y a quelques années, j’ai formé des détenus dans un centre pénitentiaire. Je leur ai parlé pour en savoir un peu plus sur ce qui les a poussés à prendre des décisions irréfléchies. Cela m’a fait réaliser qu’à cause de la pauvreté dans leur famille au jeune âge, ils se sont livrés à des activités illicites et illégales ,des cas de vol et aussi j’ai remarqué que ce sont des adultes très ambitieux mais pas bien encadrés dans leur jeunesse. Pour prévenir de telles situations,L’Atelier Espoir et Avenir souhaite donner aux jeunes qui ont quitté l’école prématurément la possibilité d’apprendre un métier et de ne pas les laisser livrés à eux même dans la rue »
La pauvreté est prégnante dans notre pays et beaucoup de famille d’adultes sont et se sont exclues de notre fonctionnement sociétal.
Malheureusement et pour des questions de survie certains ont adopté des pratiques douteuses, voire illégales pour survivre à leur environnement familial. Les conséquences sont graves et destructives pour les individus.
Nous souhaitons prendre en charge ces jeunes qui ont décroché prématurément l’école car ils ne pouvaient pas suivre en classe, ils se sentaient déconnectés du milieu scolaire. Bien que certains jeunes aient des ambitions, ils sont issus des familles précaire et n’ont pas les moyens d’accéder aux classes supérieures. Ils trouvent leurs rêves non réalisés. Ces jeunes sont les plus vulnérables car ils errent souvent dans les rues, se laissent tenter par des activités illicites et finissent en prison. Grâce à la formation professionnelle, ils auront la possibilité de vivre de manière plus responsable dans la vie. La plupart des établissements de formation recrutent de diplômés hautement qualifiés, mais L’Atelier Espoir et Avenir va accueillir ces jeunes qui n’ont pas pu finir leur scolarité.
Cette formation permettra aux élèves :
L’obtention du certificat MQA
La création d’un réseau de partenaires professionnels.
L’assiduité de l’apprenant tout au long de son parcours d’apprentissage.
La reconnaissance du centre de formation sur le territoire.