Ref: 109830

Atelier Espoir et Avenir : Autonomisation des jeunes à travers des formations professionnelles aux métiers de boulanger et pâtissier

0%
Funds Raised: MUR
Required Funds: MUR 1,046,000

Indicative Exchange Rates:
1 USD = 44 MUR
1 EUR = 48 MUR
1 GBP = 57 MUR

* Last updated on 10 March 2022

Atelier Espoir et Avenir à pour vision de devenir un atelier de formation reconnu nationalement pour l’autonomisation des jeunes en situation précaire et en décrochage scolaire.

MUR

Recommended Donation MUR1,000

Minimum Donation allowedMUR500

Catégorie :

Description

Qui est derrière ce projet?

Huguette Rosemain :
« J’ai travaillé dans un supermarché, j’ai formé des caissières et j’ai été chargée des relations publiques, aujourd’hui je travaille à mon compte. Ce qui m’a inspiré à démarrer ce projet, ce sont les problèmes scolaires auxquels ma fille était confrontée. Elle était dyslexique, elle n’arrivait pas à suivre en classe. »

Michael Louise :
« Je suis Chef pâtissier-boulanger et formateur de métier. Il y a quelques années, j’ai formé des détenus dans un centre pénitentiaire. Je leur ai parlé pour en savoir un peu plus sur ce qui les a poussés à prendre des décisions irréfléchies. Cela m’a fait réaliser qu’à cause de la pauvreté dans leur famille au jeune âge, ils se sont livrés à des activités illicites et illégales ,des cas de vol et aussi j’ai remarqué que ce sont des adultes très ambitieux mais pas bien encadrés dans leur jeunesse. Pour prévenir de telles situations,L’Atelier Espoir et Avenir souhaite donner aux jeunes qui ont quitté l’école prématurément la possibilité d’apprendre un métier et de ne pas les laisser livrés à eux même dans la rue »

La pauvreté est prégnante dans notre pays et beaucoup de famille d’adultes sont et se sont exclues de notre fonctionnement sociétal.
Malheureusement et pour des questions de survie certains ont adopté des pratiques douteuses, voire illégales pour survivre à leur environnement familial. Les conséquences sont graves et destructives pour les individus.

Nous souhaitons prendre en charge ces jeunes qui ont décroché prématurément l’école car ils ne pouvaient pas suivre en classe, ils se sentaient déconnectés du milieu scolaire. Bien que certains jeunes aient des ambitions, ils sont issus des familles précaire et n’ont pas les moyens d’accéder aux classes supérieures. Ils trouvent leurs rêves non réalisés. Ces jeunes sont les plus vulnérables car ils errent souvent dans les rues, se laissent tenter par des activités illicites et finissent en prison. Grâce à la formation professionnelle, ils auront la possibilité de vivre de manière plus responsable dans la vie. La plupart des établissements de formation recrutent de diplômés hautement qualifiés, mais L’Atelier Espoir et Avenir va accueillir ces jeunes qui n’ont pas pu finir leur scolarité.

Cette formation permettra aux élèves :
L’obtention du certificat MQA
La création d’un réseau de partenaires professionnels.
L’assiduité de l’apprenant tout au long de son parcours d’apprentissage.
La reconnaissance du centre de formation sur le territoire.

potential beneficiaries

Jeune public 16-22 ans

funded by others

NO

main objective

Lutter contre la pauvreté.

Former les jeunes aux métiers de la pâtisserie , boulangerie, cuisine et également aux métiers de la transformation et la production.

Valoriser et développer les compétences des apprenants pour qu’ils acquièrent leur autonomie et indépendance.

Créer un partenariat avec les professionnels de l’hôtellerie de la restauration et des opérateurs économiques.

Valoriser les savoirs faire des produits locaux.

Travailler au plus prêt d’une population en marge des circuits traditionnels (ONG, ASSOCIATIONS, NGOs).

D’aller au plus prêt des jeunes en rupture d’école pour les aider à devenir des adultes responsables.