Ref: 108710

Conception de l’exposition : WOW MUM +

5%
Funds Raised: MUR 8,100
Required Funds: MUR 165,400

Indicative Exchange Rates:
1 USD = 43 MUR
1 EUR = 50 MUR
1 GBP = 59 MUR

* Last updated on 20 Oct 2021

A Maurice, environ 6 bébés naissent chaque année avec le VIH, alors que la transmission de la mère à l’enfant est grandement évitable grâce au dépistage et à l’adhérence au traitement, pendant la grossesse.

Ensemble visons l’objectif « Zéro transmission » !  Comment contribuer à rendre cette cause plus visible, à Maurice ?

MUR

Recommended Donation MUR1,000

Minimum Donation allowedMUR500

Catégorie :

Description

Grâce à vos dons sur la plateforme Small Step matters, l’Atelier Artzil mettra en œuvre une exposition nationale de céramique grand public, en collaboration avec des femmes-modèles enceintes et vivant avec le VIH. Un événement artistique doté d’un double objectif : sensibiliser sur la transmission du VIH de la mère à l’enfant et lever des fonds pour l’ONG PILS, qui célèbre ses 25 ans d’existence.

L’exposition « Wow Mom + » aura lieu dans une galerie artistique la première semaine de décembre 2022 puis se poursuivra de manière itinérante (centres commerciaux, cliniques…) pour toucher le maximum de Mauriciens, sur un an.  Les bols et les sculptures en argile seront créés par l’Atelier Artzil sur le thème de la maternité et du VIH, à partir de moules en plâtre, apposés directement sur le ventre de femmes enceintes vivant avec le VIH. Leur relation avec la maladie, les témoignages de leur grossesse et leurs espoirs pour leur enfant à naître alimenteront la créativité de l’artiste, Marie-Laure Ziss-Phokeer.

Pour sa première exposition en solo, la fondatrice de l’Atelier Artzil promet une collection unique de céramique à forte sensibilité humaine. C’est d’ailleurs la promesse derrière chacune de ses créations : « Heart made, handcrafted »

L’exposition sera composée de 3 volets, présentant à la fois :

  • Les créations en argile de l’Atelier Artzil
  • Les panneaux avec le témoignage (en français et en kreol) des patientes s’étant prêtées au jeu de « modèles » pour les moulages de leur ventre en plâtre.
  • Et les photographies de Kathleen Minerve, documentant les coulisses du projet, à savoir les rencontres entre les femmes et l’artiste et l’ampleur du travail technique et artistique. Les patientes resteront toutefois anonymes.

L’exposition sera accompagnée d’une large campagne de relations presse et de publicité sur Facebook pour relayer la cause et trouver des acquéreurs pour les créations, qui seront vendues au profit de PILS, au terme de l’exposition initiale en galerie.

Le projet identifié par PILS, en collaboration avec l’artiste, pour la levée de fonds finale à travers les œuvres est la formation d’ambassadrices, chargées de la sensibilisation sur la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

En soutenant ce projet d’exposition, vous contribuez à la campagne nationale et aux actions de prévention de PILS et partagez notre espoir de voir de moins en moins de bébés naître porteurs du VIH !

Merci par avance pour votre soutien et vos dons. Merci également de partager ce projet autour de vous.

 

 

 

 

potential beneficiaries

Les femmes enceintes et femmes en âge de procréer, vivant avec le VIH et leurs bébés à naître.

funded by others

NO

main objective

  • Sensibiliser le grand public sur cette cause, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
  • Lever des fonds au terme de l’exposition, à travers la vente des créations en céramique au profit de l’ONG PILS pour un projet spécifique, dans le cadre des 25 ans de l’association, à savoir la formation d’ambassadrices en prévention pour les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer, dans les centres de soin notamment.