Qui est Small Step Matters ?

Comment ça marche ? Un peu de vocabulaire…

Pour le bon fonctionnement de notre plateforme Small Step Matters, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques définitions :

Nous attirons votre attention sur le fait que ces définitions ont pour objectif de vous familiariser avec les principaux termes utilisés sur la plateforme de Small Step Matters. Pour en connaitre la définition complète, il vous faudra cependant vous référer à nos Conditions d’Utilisation.

Projet : une initiative d’un individu (pouvant représenter un groupe d’individus), d’une association, d’une fondation ou d’une ONG à vocation sociale ou environnementale visant à récolter des fonds pour la concrétiser en action positive. Cette initiative doit pouvoir répondre à des critères spécifiques pour pouvoir figurer sur la plateforme de Small Step Matters. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la rubrique Nos critères de sélection des projets.

Cagnotte : la somme des fonds monétaires que le porteur de projet a besoin de récolter pour réaliser son projet. Cette somme est estimée par le porteur de projet dans le cadre de l’élaboration du projet dans son ensemble. Il est à noter qu’elle doit être majorée de 5% pour les frais de fonctionnement de notre plateforme. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les rubriques Les valeurs qui nous guident & Nos engagements.

Porteur de projet : un individu (pouvant représenter un groupe d’individus), une association, une organisation non gouvernementale (ONG), un Special Purpose Vehicle (SPV) ou une Fondation à but non lucratif qui souhaite agir pour aider à l’amélioration de notre société mauricienne à travers la réalisation d’un projet concret avec un impact mesuré. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la rubrique Lancer un projet.

Donateur : une personne ou une organisation qui souhaite donner une somme d’argent ou de son temps à un porteur de projet pour contribuer à faire aboutir un projet. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la rubrique Donner pour un projet.

Maurice, ou en forme longue la République de Maurice : un État de l’Océan Indien situé à environ 2 000 kilomètres au sud-est de l’Afrique  et qui se compose de l’Ile Maurice, de Rodrigues, des îles Agalega et de l’archipel de Saint Brandon qui font  partie de l’archipel des Mascareignes. L’archipel des Chagos et l’île de Tromelin, dont la souveraineté mauricienne est parfois revendiquée, sont également représentés sur la carte ci-après en blanc :

Comment travaillons-nous ?

Nous sommes une entreprise à but non lucratif, composée d’un comité mandaté par les membres de son Conseil d’Administration pour se charger de valider les projets qui pourront être mis en ligne sur la plateforme et assurer un minimum de suivi entre les porteurs de projet et les donateurs. Le Conseil d’Administration et le Comité qu’il mandate sont composés de professionnels engagés et de spécialistes dans le domaine de la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’Entreprise (RSEE).

FINANCE

Je suis un donateur : où part mon argent ?

Tout don transite par le compte de Small Step Matters avant d’être reversé au porteur de projet, une fois la durée de sa campagne terminée (jusqu’à un maximum de 90 jours) ou à l’issue des 60 jours additionnels si le porteur de projet n’a pu récolter le montant total de sa cagnotte lors de sa campagne de levée de fonds.  5% de vos dons sont toutefois prélevés par la plateforme pour son fonctionnement. Nous vous invitons à cet effet à consulter notre section Les valeurs qui nous guident.

Il est à noter que si le porteur de projet que vous avez sélectionné ne peut récolter la somme totale demandée ou justifier de son utilisation totale ou partielle, Small Step Matters se réserve le droit de verser les dons récoltés à un autre projet de la plateforme Small Step Matters dont la cagnotte aura déjà atteint 75% du montant recherché (projet « nearly there »). Vous serez bien évidemment informés par le porteur de projet ou par Small Step Matters si cette éventualité devait être considérée. Nous vous invitons à cet effet à consulter notre section Nos engagements.

Pourquoi créditer d’abord le compte de SSM avant de créditer celui des porteurs de projets ?

Nous souhaitons attendre la fin de la campagne, à la fois pour des raisons pratiques et éthiques. Nous nous engageons à ne tirer aucun profit de ces opérations.

Puis-je être remboursé(e) ?

Tout don est reversé aux projets présents sur la plateforme. Il n’y a donc aucun remboursement possible, ni de la part de Small Step Matters, ni de la part du porteur de projet.

Comment savoir si mon argent a été utilisé à bon escient ?

Small Step Matters n’est pas responsable de l’utilisation de l’argent récolté. Néanmoins, le porteur de projet et Small Step Matters s’engagent à vous tenir informés de l’utilisation de vos dons. Nous vous invitons à cet effet à consulter notre section Nos engagements.

Nous invitons les porteurs de projet à communiquer avec leurs donateurs dans la plus grande transparence et la plus grande sincérité. Ce sont eux qui seront les plus à même de vous renseigner sur l’utilisation des dons.

Que faire si la campagne n’est pas un succès et que le montant de la cagnotte n’est pas atteint ?

Notre plateforme est citoyenne est responsable, c’est pourquoi nous avons choisi de reverser tous les dons aux porteurs de projets, quoiqu’il arrive, à l’exception des frais de fonctionnement de Small Step Matters.

Nous vous invitons à cet effet à consulter notre section Nos engagements.

Contactez-nous !

Par email : [email protected]

Par voie postale à notre siège social : Small Step Matters Ltd, 4th Floor, IBL House, Caudan Waterfront, Port Louis, République de l’Ile Maurice.