Vous êtes un(e) Mauricien(ne) ou un(e) résident(e) sur le sol mauricien, et vous voulez aider notre pays en portant une cause qui vous est chère ou qui vous émeut ? Vous êtes une association mauricienne à but non lucratif qui porte des projets sociaux et environnementaux ou une association étrangère à but non lucratif qui porte des projets sociaux et environnementaux à Maurice?

Small Step Matters est fait pour vous ! Small Step Matters a été créé dans l’optique de vous offrir une meilleure visibilité  de ce qui se fait à l’échelle mauricienne, mais aussi au-delà des frontières.

Le Manuel du porteur de projet : comment réussir sa campagne ?

Bienvenue dans le manuel du créateur Small Step Matters !

Nous avons rédigé ce guide en nous appuyant sur l’expérience de nombreux porteurs de projets de financement participatif, notamment en France et aux Etats-Unis. Maurice n’attend que votre talent et votre motivation pour développer et amener vos projets sur le devant de la scène ! C’est pourquoi nous avons voulu vous donner un petit coup de pouce en vous partageant un petit manuel plein de conseils et d’astuces pour vous aider à créer et promouvoir votre projet.

Entrez dans l’aventure Small Step Matters : chaque projet, chaque don compte !

Vos premiers (petits) pas

Chaque projet publié sur Small Step Matters doit être à vocation sociale ou environnementale. Nous souhaitons mettre en lumière les particuliers, les fondations et les ONGs mauriciens ou pour les mauriciens, afin de leur permettre de toucher un plus grand nombre de personnes et les encourager à faire un don utile. Ainsi, si vous êtes majeur(e), et que vous souhaitez améliorer la vie des Mauriciens en portant un projet qui vous tient à cœur, vous avez frappé à la bonne porte !

Avant toute chose, nous vous invitons à consulter nos Conditions d’Utilisation que vous devrez impérativement accepter si vous souhaitez soumettre un projet sur la plateforme de Small Step Matters.

Cette étape franchie, il est essentiel de bien définir votre projet et vos objectifs, afin de vous donner les moyens de réussir et de concrétiser votre intention louable par des actions qui feront la différence. Le projet est la base de tout : vous devez nous convaincre de son réalisme, de votre sérieux, mais aussi de votre transparence absolue. Small Step Matters est une plateforme basée sur la confiance : si le Comité émet des réserves sur la crédibilité finale de votre projet, c’est qu’il considère qu’il en irait de même pour les donateurs potentiels. Soyez vrais et réalistes ! Nous vous invitons à cet effet à consulter notre section Nos critères de sélection des projets.

Il était une fois…

Votre projet est une histoire. Racontez-la comme si vous la racontiez à vos amis, à votre famille ! Suscitez notre intérêt dans un premier temps, puis surprenez vos futurs donateurs une fois que votre projet est en ligne. Soyez créatifs, motivés, et n’oubliez pas que le fond est aussi important que la forme. N’oubliez pas surtout que le simple fait de figurer sur cette plateforme ne vous garantira pas forcément une collecte de fonds.

Nous voulons savoir (au minimum) :

  • Qui vous êtes ? Etes-vous apte à porter ce projet ?
  • Quel est le projet que vous portez ? Est-ce qu’il s’inscrit bien dans un domaine d’intervention identifié par notre Comité ?
  • D’où il vient ? Comment en avez-vous eu l’idée ?
  • Qui est impliqué à vos côtés ? Si vous n’en êtes pas le bénéficiaire direct, avez-vous obtenu les autorisations nécessaires pour porter ce projet ?
  • Quelle somme d’argent vous faut-il réunir pour que le projet voie le jour (sans oublier de prévoir une majoration de 10% pour les frais de financement de la plateforme) ? Est-ce un montant total ou pouvez-vous le subdiviser en différentes phases de projet ? Est-ce que les fonds peuvent être récoltés en roupies mauriciennes ?
  • Combien de temps vous souhaitez faire durer votre campagne sur notre plateforme (jusqu’à 90 jours au maximum)? Quels sont les délais du projet ?

Les images et vidéos sont parfois plus fortes que les mots : n’hésitez à les utiliser ! Plus votre projet a du contenu, plus vous convaincrez vos futurs bienfaiteurs.  Mais attention : le trop est l’ennemi du bien, et plus le contenu ira droit au but et sera pertinent, plus vos lecteurs se sentiront prêts à effectuer leur don en faveur de votre projet.

Financement

Nous avons besoin de connaître votre objectif de financement. Vous pourrez soumettre une demande de campagne de financement de 500 000 roupies maximum. Pour cela, il vous faut établir un budget.

Faites une liste détaillée de toutes les dépenses possibles et imaginables que vous aurez à faire pour que votre projet voie le jour.

Prévoyez une marge de sécurité : il est possible que votre campagne se termine avant que vous n’ayez atteint le montant souhaité ! Il vous faut donc réfléchir à cette éventualité avant de nous soumettre votre projet. A savoir que si au bout de votre campagne, vous n’avez pas atteint votre cagnotte, le Comité mandaté par Small Step Matters vous contactera pour identifier avec vous la meilleure alternative pour atteindre vos objectifs. Nous vous invitons à cet effet à consulter notre section Nos engagements.

Lorsque vos budget sera établi, il vous faudra ensuite le majorer des 10% attribuables aux frais de fonctionnement de la plateforme de Small Step Matters. Nous vous invitons à cet effet à consulter notre section Les valeurs qui nous guident.

Fixez une date limite pour votre campagne (au maximum 90 jours). Les campagnes courtes inspirent plus confiance aux donateurs et vous poussent à être efficaces. Etablissez un plan de communication bien ficelé et faites marcher votre réseau ! Si votre projet est de taille, peut-être pouvez-vous le diviser en plusieurs phases, avec un projet par phase ?

En résumé : soyez réalistes, transparents, et prévoyants !

Lorsque vous êtes prêts à lancer votre projet, soumettez-le au Comité mandaté par Small Step Matters : par email sur [email protected] ou par voie postale à notre siège social :

Small Step Matters Ltd, 4th Floor, IBL House, Caudan Waterfront, Port Louis, République de l’Ile Maurice. Si votre projet est accepté, nous vous contacterons pour sa mise en ligne et le lancement de votre campagne de financement.

N’ayez pas peur de « vendre » votre projet !

Utilisez les bons arguments pour convaincre les donateurs du bien-fondé et de l’impact positif de votre projet et n’oubliez pas que votre objectif est de récolter des fonds pour une bonne cause ! C’est un projet à vocation sociale ou environnementale, alors mobilisez, mais avec intelligence et pertinence, et surtout, dans le respect de la dignité humaine et des valeurs de la République de l’Ile Maurice.

Etablissez tout d’abord une stratégie de communication. Vous devez savoir quelles sont vos cibles et comment les atteindre. Faites une liste des personnes à contacter, en lien avec votre projet.

Dès que votre projet est en ligne, annoncez sa publication aussi bien autour de vous qu’en ligne : Facebook, Twitter et autres seront vos meilleurs amis ! Prévenez aussi vos amis, votre famille, et invitez-les à en parler autour d’eux, le bouche à oreille reste un incontournable déclencheur pour faire connaitre votre projet à ses débuts. N’inondez pas pour autant les réseaux sociaux de vos messages et vos invitations au don ! Rien n’est plus préjudiciable que le spam. Pourquoi ne pas contacter la presse, si jamais votre projet peut bénéficier d’une couverture médiatique plus large ? Osez, vous ne serez pas déçus !

Créez une communauté autour de votre projet

Vous devez tenir vos donateurs au courant de l’avancée de la campagne en temps réel. Le monde d’aujourd’hui bouge vite, et ils s’attendront à être informés de l’évolution du projet sur lequel ils se sont engagés à vos côtés. Ils aiment la régularité, l’honnêteté et la pertinence des contenus. Ne les oubliez pas, ils sont ceux qui permettront à votre projet de voir le jour. Créez une vraie relation avec eux, ceci facilitera le bouche à oreille.  Cela facilitera également tout autre projet que vous pourriez poster sur le site à l’avenir : si vous gagnez leur confiance, ils vous suivront plus facilement demain sur d’autres projets constructifs.

Tenez vos promesses !

En tant que porteur de projet, vous serez appelé à communiquer à vos donateurs à l’issue de votre campagne de levée de fonds afin de les informer de la concrétisation du projet qu’ils auront aidé à financer. Les donateurs vous accompagnent dans la réalisation d’un projet qui vous tient à cœur, et ils apprécieront de savoir si le projet a pu aboutir, comment il a pu impacter l’environnement ou les conditions de vie de ses bénéficiaires. C’est une solidarité commune qui vous aura liés l’un à l’autre et il est important que vous teniez les promesses que vous leur ferez à travers votre utilisation de la plateforme de Small Step Matters.

Contions d’Utilisation et Mentions légales