À propos de nous

Les valeurs qui nous guident

Le bien d'autrui

Small Step Matters a le bien d’autrui au centre de ses intérêts, et n’a aucunement l’intention de tirer profit de la plateforme. Nous souhaitons donner toute leur place sur le devant de la scène aux ONGs/ Fondations et aux particuliers portant des projets sociaux et environnementaux pour Maurice.

La solidarité

Si le bonheur est la somme de petits et grands moments de plaisir, la solidarité, elle, est la somme de petits et grands pas. Acteurs de progrès ou bienfaiteurs de la société mauricienne, nous pouvons tous faire la différence, chacun à notre façon.

Le respect

En participant au succès de cette plateforme, chacun se fera notamment un devoir de respecter la dignité humaine, d’agir pour le progrès sociétal ou le développement durable, d’encourager l’entrepreneuriat social, et de se montrer honnête et intègre en toute occasion.

Comment ça marche

Small Step Matters est une plateforme de financement participatif à but non-lucratif, visant à aider des organisations (ONGs/Fondations), des particuliers ou des entreprises portant des projets sociaux et environnementaux à Maurice ou pour des Mauriciens.

Connais-tu le principe du crowdfunding?

Le financement participatif, ou « crowdfunding », est un moyen pour les particuliers, les entreprises et les associations caritatives, de récolter des fonds pour leurs projets.
C’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant, qui permet à ces porteurs de projets de trouver les fonds requis pour atteindre leur but, généralement via internet.

Nos règles de participation

Small Step Matters est une communauté ambitieuse engagée dans le développement d’une île Maurice plus épanouie, plus juste et plus écologique.

Nous acceptons toutes sortes de projets ayant une forte mission sociale.

Nos frais

Nous majorerons chaque cagnotte de 10%, à titre de frais de fonctionnement.
Ces derniers seront prélevés une fois la campagne terminée.

Notre engagement

Small Step Matters s’engage à mettre en ligne uniquement les projets qui auront fait l’objet d’une validation de son Comité. 

Nous voulons vous permettre de donner ou contribuer à des projets qui semblent solides, c’est la raison pour laquelle tous les projets sont soumis à évaluation avant d’apparaître sur le site.
Small Step Matters reversera l’intégralité (hors frais de fonctionnement) d’une cagnotte atteinte au porteur de projet, dès la fin de sa campagne de financement.

Notre manuel pour

réussir ta collecte:

Être vrai et réalistes

Si tu es majeur(e) et que tu souhaites améliorer la vie des Mauriciens en portant un projet qui te tient à cœur, tu as frappé à la bonne porte !
Avant tout, on t’invite à consulter nos Conditions d’Utilisations afin de prendre conscience du fonctionnement de la plateforme. Il est essentiel de bien définir ton projet et tes objectifs. Ton projet est la base de tout : tu dois nous sensibiliser au maximum afin qu’on y adhère aussi !

Small Step Matters est une plateforme basée sur la confiance ; si le Comité émet des réserves sur la crédibilité finale de ton projet, c’est qu’il considère qu’il en sera de même de la part des donateurs potentiels.

Être créatif et motivé

Ton projet est une histoire, raconte-la comme si tu la racontais à tes amis ou ta famille ! Suscite notre intérêt dans un premier temps, puis surprends tes futurs donateurs une fois que ton projet est en ligne. 

Les images et vidéos sont parfois plus fortes que les mots, n’hésite pas à les utiliser ! Plus ton projet a du contenu, plus tu pourras convaincre tes futurs bienfaiteurs. 

Mais attention, le trop est l’ennemi du bien. Plus le contenu ira droit au but et sera pertinent, plus tes lecteurs se sentiront prêts à effectuer leur don en faveur de ton projet.

Être transparent et prévoyant

Le montant de ta cagnotte n’est pas choisi au hasard ! Nous avons besoin de connaitre ton objectif de financement à travers un budget détaillé de toutes les dépenses possibles en lien avec la réalisation de ton projet. Prévoit une marge de sécurité car il est possible que ta campagne se termine avant que tu atteins le montant souhaité.

Lorsque ton budget sera établi, il te faudra le majorer des 10% attribuables aux frais de fonctionnement de la plateforme de Small Step Matters. Il te faudra aussi fixer une date limite pour ta campagne (90 jours maximum). À savoir que les campagnes courtes inspirent plus confiance aux donateurs et te pousse à être plus efficace !

Vendre son projet

Utilise les bons arguments pour convaincre les donateurs du bien-fondé et de l’impact positif de ton projet, et n’oublie pas que ton objectif est de récolter des fonds pour une bonne cause ! C’est un projet à vocation sociale ou environnementale, alors mobilise ton audience avec intelligence et pertinence et, surtout, dans le respect de la dignité humaine. 

Dès que ton projet est en ligne, pense à annoncer sa publication aussi bien autour de toi que sur les réseaux.

Créer une communauté

Tu dois tenir tes donateurs au courant de l’avancée de ta campagne en temps réel. Ils s’attendent à être informés de l’évolution du projet auprès duquel ils se sont engagés à tes côtés. Ne les oublie pas, ils sont ceux qui permettront à ton projet de voir le jour !

Créer une vraie relation avec eux facilitera le bouche-à-oreille et constituera un avantage envers tout autre projet que tu pourrais poster sur le site à l’avenir :  Si tu gagnes leur confiance, ils te suivront plus facilement demain !

Tenir sa promesse

En tant que porteur de projet, tu seras appelé à communiquer avec tes donateurs à l’issue de ta campagne, afin de les informer de la concrétisation du projet qu’ils auront aidé à financer.  Ils apprécieront de savoir si le projet a pu aboutir et comment il a pu impacter les conditions de vie de ses bénéficiaires. 

C’est une solidarité commune qui vous aura lié l’un à l’autre et il est important que tu tiennes les promesses que tu leur as faites.

Nos conditions d'utilisations

Nos partenaires