Accompagner la Fraternité Mauricienne des Malades et Handicapés au développement holistique des personnes en situation d’handicap

DESCRIPTION DU PROJET

La Fraternité Mauricienne des Malades et Handicapés a été fondée en 1976 et établie en 1979, par des personnes handicapées sous la direction du Père Souchon. Sa particularité réside dans le fait que le comité exécutif est constitué majoritairement de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés. Les services de base sont l’école aux besoins spéciaux avec des élèves polyhandicapés, officiellement enregistrée auprès du ministère de l’éducation. La FMMH participe également à des activités sportives compétitives professionnelles au niveau régional, telles que le basket ball en fauteuil roulant et la boccia. Les athlètes de la FMMH ont remporté deux années consécutives le championnat de l’océan Indien de basket-ball en fauteuil roulant en 2018 et 2019.

« Nous voulons une société juste et inclusive où les personnes porteuses de handicap se sentent accueillies et valorisées. Nous travaillons beaucoup pour le bien-être des membres (adultes) de notre association. Nous organisons des fêtes qui leur permettent de danser sans subir les moqueries des autres et organisons également des causeries sur l’handicap. »

Aujourd’hui, nous avons besoin de fonds pour continuer à accompagner nos bénéficiaires au mieux. Afin de les encadrer au niveau physique et fonctionnel, nous aimerions faire appel à un(e) ergothérapeute, qui viendra un jour par semaine s’occuper des élèves et adultes handicapés. Les personnes en situation d’handicap ont aussi besoin d’un suivi psychologique important afin d’assurer leur bien-être mental. Nous aimerions donc recevoir la visite d’un(e) psychologue une fois par semaine ; il/elle interviendra également auprès des élèves et adultes handicapés. Pour l’aspect langagier de nos bénéficiaires, nous ferons appel à un(e) orthophoniste, qui interviendra 3h par semaine. Nous aimerions aussi avoir un professeur de danse, pour permettre à nos bénéficiaires de lâcher prise. La danse offre aux handicapés plus de flexibilité, d’équilibre et de coordination.

Afin de mettre ces activités en place de manière professionnelle, nous solliciterons l’aide d’une éducatrice spécialisée. Elle fera partie de l’équipe multidisciplinaire et mettra en place un plan éducationnel individuel pour chaque élève, sous la direction des thérapeutes.

Nous comptons sur votre générosité pour la réalisation de ce projet, qui permettra à nos bénéficiaires de recevoir un meilleur encadrement, afin de vivre leur handicap plus positivement.
Le montant de cette cagnotte nous permettra de couvrir 6 mois de suivi pour nos bénéficiaires.

 

OBJECTIFS

La mise en place d’un suivi professionnel divers pour un meilleur encadrement de nos bénéficiaires

BÉNÉFICIAIRES

14 étudiants avec handicap et 70 membres adults avec handicap

CATÉGORIE

Education

Désolé, ce projet est déjà terminé. Vous pouvez découvrir nos autres projets ici.