L’Ironman pour la bonne cause : Supporter Future Hope et Haemophilia Association of Mauritius.

DESCRIPTION DU PROJET

Nous avons tous les deux baigné dans le sport depuis notre plus jeune âge et nous avons d’ailleurs eu l’honneur de représenter notre pays plus jeunes dans nos disciplines respectives (tennis et rugby pour Laurent et natation pour Pascal).

Nous avons toujours cherché à donner le meilleur de nous-même et à nous surpasser à travers le sport. Le Ironman sera pour nous notre Graal en quelque sorte, la course ultime car de loin la plus challenging et la plus dure, et elle couronnera quelque part notre parcours sportif.

Nous nous sommes rencontrés, puis avons tissé des liens d’amitié au rugby en jouant ensemble pour le club des Northern Pirates. C’était donc une évidence pour nous d’appeler notre team les « Iron Pirates » !

La course du Ironman en elle-même est certes très dure, mais c’est surtout la préparation pour y arriver qui demande beaucoup d’effort, de rigueur et de sacrifice. On parle là d’entraînements de 13 heures par semaine en moyenne sur une durée de 8 mois. C’est aussi cette dimension psychologique que nous voulons partager et c’est donc tout à fait naturellement que nous avons souhaité associer notre effort à ces causes qui nous touchaient profondément tous les deux : donner de l’espoir à des enfants dans le besoin, tant au niveau matériel qu’au niveau de l’inspiration. Nous souhaitons que notre effort puisse les aider, au-delà de l’aspect financier, à comprendre que la détermination est la clé. Et aussi d’aider à conscientiser les mauriciens sur l’hémophilie, qui est un trouble de la coagulation du sang – le sang des  hémophiles ne coagule pas normalement et sans le facteur manquant qui doit leur être administré, les hémophiles ont de gros saignements fréquents internes ou externes créant des douleurs, pouvant aller jusqu’à la paralysie, l’handicap et même jusqu’au danger de mort – d’où l’importance d’un bon suivi et d’un bon traitement – Ce  sujet touche directement Laurent qui a une fille hémophile, Lucie, 16 ans.

Pour ces raisons, nous avons d’une part souhaité conscientiser les mauriciens par rapport à cette maladie en apportant notre soutien à l’Haemophilia Association of Mauritius.

Et d’autre part de soutenir l’association Future Hope qui propose un encadrement des jeunes et des familles de la périphérie de Port-Louis pour encourager la promotion sociale à moyen terme. Elle possède 4 centres actifs à Cité la Cure, Roche Bois, Sainte Croix (local principal) et Petite Rivière.

Le montant de cette cagnotte contribuera à la réalisation de 3 projets de l’organisation.

Projet 1 : Laccompagnement social et scolaire pour les enfants de quartier défavorisé (de 5 ans à 12 ans). Ce projet répond au souci de donner à tous ces élèves, quel que soit leur milieu social, les moyens de réussir leur parcours scolaire.

Projet 2 : Maganica Musique et Sport. Il sagit de mettre en place diverses activités afin de développer lautonomie des enfants, de susciter le travail en groupe, de les apprendre à respecter les autres, et de les rendre acteurs de leurs apprentissages.

Projet 3 : École de jour pour les enfants en difficultés académiques et sociales. Une école pour les enfants de 11 ans à 16 ans en grandes difficultés scolaires et qui sont sortis du système scolaire classique. Future Hope leur propose des formations pour des métiers tels que agriculteurs, éleveurs, jardiniers, afin qu’ils puissent rejoindre le MITD

 

DESCRIPTION DU PROJET PORTÉ

OBJECTIFS

Collecter des fonds pour l’association Future Hope, et tenter aussi d’inspirer ces enfants par la valeur du dépassement de soi.

Crée de la visibilité pour l’association Heomophilia

BÉNÉFICIAIRES

Les patients hémophiles et les enfants de milieu précaire des régions de Port Louis

CATÉGORIE

Education

Désolé, ce projet est déjà terminé. Vous pouvez découvrir nos autres projets ici.