Ref: 109446

AFReSH : soutenez la mise en place d’un centre résidentiel pour adultes en situation de handicap

18%
Funds Raised: MUR 133,595
Required Funds: MUR 750,000

Indicative Exchange Rates:
1 USD = 44 MUR
1 EUR = 48 MUR
1 GBP = 57 MUR

* Last updated on 10 March 2022

L’Association Foyer Résidents En Situation de Handicap ( AFReSH) a été créée en mai 2019 pour offrir une solution d’hébergement et d’intégration sociale à de jeunes adultes handicapés. L’ambition est double : d’une part l’ONG souhaite donner les moyens à ces adultes vulnérables de vivre une vie comme les autres, en dehors de leur nid familial afin de mieux les préparer à l’éventualité d’une vie sans leurs parents ou soignants. D’autre part, il s’agit d’offrir une solution à ceux qui se trouvent effectivement dans cette situation.

Pour créer et gérer un centre résidentiel pour adultes handicapés, la première étape consiste à mettre en place un projet pilote. AFReSH doit ainsi louer une maison pouvant accueillir au moins 5 adultes dont la situation nécessite une attention urgente, pour une période d’environ 2-3 ans.

L’objectif final reste toutefois de construire des unités résidentielles sur un même terrain, avec les infrastructures et les équipements appropriés pour accueillir une petite communauté d’adultes handicapés de tous horizons.

Cette collecte de fonds permettra d’aménager la maison en location afin de commencer à rapidement accueillir des bénéficiaires, ainsi que de couvrir 4 mois de frais de fonctionnement.

MUR

Recommended Donation MUR1,000

Minimum Donation allowedMUR500

Catégorie :

Description

Clive, Corinne, Maxime, Danielle et Jean-Noël – les membres fondateurs d’AFReSH – sont les  parents de trois jeunes adultes handicapés. Ils se sont rencontrés à l’APEIM, où leurs fils sont scolarisés.

En partageant leurs expériences respectives, une préoccupation commune a fait surface : qui prendra en charge leurs fils lorsqu’ils seront partis ou trop vieux pour s’en occuper ?
Aussi tentant qu’il soit de repousser cette question, il est inévitable de commencer à se la poser. Face à cette réalité, ces parents ont mis au point un plan. Un plan nommé AFReSH.

« Il ne s’agit plus uniquement de nos fils. Il s’agit de tous les jeunes adultes handicapés. Bien sûr, certains ont des proches et de la famille qui pourrait prendre la relève. Mais est-ce que c’est un plan infaillible de compter sur cette alternative ? Et s’ils ne sont plus à Maurice ? Et si leurs moyens financiers ne leur permettent pas d’assurer la relève? Et s’ils décèdent avant nous ? Autant de possibilités qui pourraient laisser nos enfants sans personne lorsque nous serons partis », partage Clive, président d’AFReSH.

La bonne nouvelle : penser à la mort ne la provoque pas ! Mais l’anticiper peut changer la vie de personnes handicapées, longtemps après le départ de leurs parents. Un projet qui apporte une certaine sérénité aux bénéficiaires, comme à leurs proches.

 

potential beneficiaries

Disabled People ( 5 adults to start )

funded by others

NO

main objective

Le projet vise à offrir aux bénéficiaires :

– Un environnement sûr et des conditions de vie décentes
– Un soutien et un accompagnement pour renforcer leur dignité et leur estime de soi qui sont des facteurs importants pour le développement personnel et l’autonomie