TIPA : Lar, pou nou lavenir

DESCRIPTION DU PROJET

TIPA (Terrain for Interactive Pedagogy through Arts) vise au développement des enfants vulnérables à travers l’éducation artistique et citoyenne et depuis 2008, nous travaillons dans les écoles ZEP.

Chaque semaine, l’équipe de TIPA anime des activités artistiques auprès des enfants vulnérables. A travers l’art et une pédagogie interactive, elle encourage les enfants à :

  • s’exprimer et développer la confiance en soi
  • développer des valeurs citoyennes telles que la participation, le respect, l’esprit critique
  • prendre conscience de leurs droits et de leurs responsabilités pour leur permettre de devenir des citoyens actifs, qui s’engagent et participent au développement de leur communauté.

Nous utilisons une pédagogie interactive, mais concrètement, c’est quoi ?

C’est prendre en compte l’interaction constante entre l’enfant, l’enseignant et les parents/l’environnement, et travailler pour un impact positif sur chacun :

  • Nous encourageons l’enfant à participer pleinement pour devenir acteur de son apprentissage.
  • Nous invitons les éducateurs à réfléchir aux moyens d’encourager la participation de leurs élèves.
  • Nous soutenons les parents pour les aider à s’impliquer davantage dans l’éducation de leur enfant.

L’approche de TIPA est participative et valorisante : durant les activités artistiques, les animateurs de TIPA encouragent les enfants à participer à chaque étape, à exprimer leur ressenti et leur opinion, à coopérer, à respecter leurs camarades, leur professeur, leur travail et celui des autres, à respecter le matériel et les règlements de la classe.

Nous nous efforçons de cultiver la confiance en soi des enfants en développant leur compréhension des droits, des responsabilités et des valeurs telles que le respect et la participation, tout en célébrant leurs progrès au fil des années. Grâce à l’art, les enfants peuvent développer des compétences clés telles que le questionnement, l’esprit critique, l’imagination et la créativité, la recherche de solution, la gestion et l’expression des émotions. Par ailleurs, ces compétences sont essentielles à la vie, nécessaires pour réussir dans divers domaines, et de plus en plus demandées par les entreprises de nos jours.

En soutenant Lar, pou nou Lavenir, vous devenez un catalyseur de changement durable. Ensemble, nous pouvons améliorer la vie des enfants et de leurs communautés. Nos projets, à long terme, garantissent un impact durable et des opportunités égales pour tous les enfants.

De plus, les entreprises qui ont la solidarité à coeur et qui souhaitent avoir une incidence sociale positive, au-delà de leur activité, peuvent adopter le projet Lar, pou nou Lavenir. En vous engageant avec TIPA, vous fédérerez vos équipes autour d’un projet commun ; la culture d’entreprise est renforcée ainsi que la synergie entre les collaborateurs. De plus, vous intégrez dans votre culture d’entreprise des valeurs et des principes porteurs de sens tels que la solidarité, l’équité et la justice.

OBJECTIFS

Permettre aux enfants mauriciens de devenir des citoyens actifs, qui s’engagent et participent au développement de leur communauté. 

Valoriser l’importance de l’art et de la culture dans le développement social, cognitif et moral des enfants. 

BÉNÉFICIAIRES

Les enfants de 4 écoles ZEP et une école RCA ; les enfants de milieux vulnérables.

CATÉGORIE

Education

MUR

Veuillez noter qu'un montant minimum de Rs25 est requis