Bâtisseurs de Paix : L’opportunité pour les enfants en situation difficile d’avoir la chance de construire demain

Dans le village de St. Hilaire, dans les anciennes maisons de camps sucriers, l’association Bâtisseurs de Paix prit naissance. Tout commença en 1999 avec la construction de deux maisons pour des familles traversant des conditions difficiles. L’organisation prit en charge les jeunes qui étaient en échec ou en rupture scolaire à partir de 2001 en ouvrant une école d’alphabétisation, intitulée La Providence. La maternelle Perlin Pinpin fut la prochaine étape en 2003 pour les enfants entre 3 ans et 5 ans. Enfin, en 2011, marqua l’ouverture de la garderie appelée Lapi-Lapon pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Toute l’association applique la pédagogie Montessori depuis 2018 pour l’éducation des enfants.

La mission principale de Bâtisseurs de Paix est d’assurer le développement et l’épanouissement des enfants au sein de la communauté. Prendre en charge des jeunes venant de familles n’ayant malheureusement pas les moyens de leur offrir la meilleure éducation donna à Bâtisseurs de Paix l’opportunité de venir en aide à ces familles dans le besoin. L’objectif de Bâtisseurs de Paix est de donner la possibilité aux jeunes enfants d’avoir une chance de bâtir leur propre avenir et d’obtenir les mêmes opportunités que les enfants venant de familles plus fortunées.

Malheureusement, depuis quelques temps, le bâtiment de l’association se retrouve face à une infestation de termites, empêchant Bâtisseurs de Paix de continuer à opérer aux meilleurs de leurs capacités. Les anciennes maisons du camps sucriers sont en ce moment en train d’être rénovées pour en faire un centre solidaire dans le but de développer des cours de recyclage pour les villageois ainsi que d’aider les femmes à obtenir leur indépendance, leur donnant ainsi la possibilité de pouvoir se tenir debout par elles-mêmes.

Une campagne a été lancé pour essayer de récolter Rs 66, 000 pour pouvoir payer un spécialiste qui puisse venir débarrasser le bâtiment des termites et investir dans de nouveaux meubles pour remplacer ceux qui ont été détruit. Il aurait été difficile d’acheter de nouveaux meubles si l’infestation n’est pas éradiquée, ce qui résulterait à des dépenses inutiles pour l’association, alors que celle-ci doit également s’assurer que les enfants puissent bénéficier de la meilleure éducation possible. Cela inclut d’offrir aux enfants un petit déjeuner le matin, un repas chaud pour le déjeuner et un goûter dans l’après-midi. Assurer la santé et le bien-être des enfants sont la priorité de Bâtisseurs de Paix, et devoir assurer leur éducation dans un environnement infesté de termites pourrait affecter leur efficacité.

Les enfants construisent l’avenir et sont la clé qui permette à notre future de grandir. Il est dont essentiel de leur fournir les meilleures chances d’éducation possible. Aidez Bâtisseurs de Paix à chasser les termites de leur bâtiment pour qu’ils puissent continuer à donner le meilleur pour les enfants qui construirons demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.